Les Bêtises de Cambrai

Betises de Cambrai

Fabrication des Bêtises et Cambrai

L’histoire

La bêtise de Cambrai, est le fruit d’une belle erreur d’un confiseur. Cette spécialité fait partie de ces bonbons à la menthe aux vertus digestives incontestables.

Selon la légende officielle, ce bonbon serait né au XIXème siècle d’une erreur de l’apprenti confiseur qui aurait mal dosé sucre et menthe et aurait insufflé de l’air dans la pâte par inadvertance. Jules Despinoy houspilla son mitron, ayant laissé brûler son sucre au fond d’une marmite en lui lançant la célèbre phrase  » Tu ne sauras faire que des bêtises dans ta vie « . 

La réprimande et la faute commise traitées de « bêtise » furent au final un véritable succès. Le fameux bonbon raté fut très sollicité par les habitants de Cambrai car très rafraîchissant et très bon. C’est ainsi que seraient nées les bêtises et qu’elles devinrent la grande spécialité de Cambrai. 

Son histoire est longue, et il a fallu une quarantaine d’années pour que la recette soit connu par les différents confiseurs de Cambrai. Ce bonbon figure à l’inventaire du Patrimoine Culinaire du Nord-Pas de Calais depuis 1992.

Parmi les fabricants de bêtises, seuls 2 confiseurs en font : Despinoy et Afchain. Bêtises et Calissons a décidé de travailler avec Despinoy, confiseur depuis 1800, et reconnu comme étant le créateur des Bêtises de Cambrai

 

La fabrication : 

Les étapes de fabrication de la bêtise de Cambrai :

    • Après avoir chauffé le sucre et le glucose ensemble tout en les mélangeant, la pâte obtenue est refroidie sur une table pour pouvoir la travailler plus aisément.
    • Une petite partie est mise de côté pour être colorée avec du caramel pour donner la teinte du filet de la bêtise.
    • La majeure partie de la pâte va être étirée et oxygénée.
    • Après ajout de la menthe et de la ligne de caramel, la pâte est ensuite affinée, étirée et tournée mécaniquement jusqu’à être laminée.
    • La pâte est ensuite découpée et emballée.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s