Les Praslines

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les Praslines de Montargis

Les Praslines de Montargis sont de délicieuses amandes grillées et caramélisées. On a tendance à croire que la praline est une cacahouète caramélisée, mais la vraie prasline est réalisée à partir d’une fine et goûteuse amande. Son luisant de perle fine est obtenu grâce à un vernis de gomme arabique et l’aspect granuleux grâce à une opération consistant à verser les amandes dans un sirop et à faire chauffer le mélange à 145 °C. C’est à cette température que le sucre cristallise et adhère aux amandes. Ces cristaux de sucre se répartissent inégalement et forment reliefs et cratères. 

Historique

C’est à Montargis que les premières Praslines virent le jour. En ce temps là, nous sommes sous Louis XIII, le Maréchal Duc de Plessis-Praslin, Ministre et Pair du royaume offrait très galamment aux dames de la Cour, de délicieuses amandes grillées et rocailleuses que l’on appela bien vite  » Praslines « .
Ces bonbons exquis étaient la création d’un officier de bouche du Maréchal, qui fonda la maison de la Prasline à Montargis  » en l’hostel proche de l’église, près de la porte lastérale gauche  » actuellement la confiserie Mazet, qui a su garder avec un soin jaloux le fameux procédé de fabrication qui les rend inimitables.

Praslines, mais aussi Amandas, Lyettes, Passions, Mirabos, Givrettes, Grelons, Fondues au Chocolat, Kaloudjas.
Les palais délicats ne résistent pas aux mélanges de la nougatine, des noisettes grillées, des amandes, du chocolat amer et du chocolat au lait.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s